News
and informations
THE WHOLE STORY OF THE NOON CANNON SHOT IN YOUR LITTLE IMMO #70
Lorsque Sir Coventry quitte Nice, il a laissé une somme d'argent à la ville pour que quelqu'un tire un coup de canon tous les jours à 12h00. Dès lors que la somme fut épuisée, les tirs ont cessés. Mais les Niçois avaient adopté cette habitude, le Maire, M. Malausséna, a fait voter un arrêté municipal pour pérenniser cette originalité locale. Depuis cette époque à midi pile, le coup de canon retentit.
En 1992, pendant 2 mois, il n'y a plus eu de coup de canon à Nice … Philippe Arnello nous raconte « le secrétaire de mairie m'appelle à la maison et me dit Philippe il faut absolument que tu viennes tirer le coup de canon on n'arrête pas de recevoir des réclamations, les niçois râlent, en disant qu'on ne respecte plus les traditions, que c'est lamentable… » de fait, la législation a changé, la police qui remplissait cette mission ne peut plus le faire c'est désormais un artificier diplômé qui doit s'en charger. L'artificier de référence de Nice prend donc en charge ce travail un peu particulier. Depuis plus plus de 30 ans c'est donc Philippe Arnello qui, tous les midis pile, tire le coup de canon !
Mais ne cherchez pas un canon, c'est un allumage électrique qui allume la mèche réserve, la chasse, la poudre noire. Un premier boom au ras du sol se fait entendre, pas très sonore, avec de la fumée. Puis la bombe monte dans l'air 3 secondes parce qu'il y a un petit retard à mèche entre la chasse et la bombe. Il y a une charge de dépotage avec de la poudre, mais il n’y a pas de couleur, ça fait juste un nuage et un énorme boum.
This is a real local tradition! Be careful though, because every April 1st, the city of Nice makes a little joke to its citizens in fact, the cannon is not fired at 12:00 p.m., but at 11:00 a.m.