Viager

All
All
All
Century 21 Lafage transactions, spécialiste du viager sur la Côte d’Azur

Première agence Century 21 de France


Au sein du premier réseau immobilier au monde, le groupe Century 21 Lafage transactions se classe au plus haut niveau de l’immobilier français en étant depuis 2012 meilleure agence Century 21 de France. Cette réussite est due à notre équipe de collaborateurs à l’écoute permanente de nos clients et de nos compétences dans tous les domaines de l’Immobilier : évaluation immobilière, transactions d’habitations et de commerces, immobilier neuf, gestion locative et gestion de copropriété, location à l’année et location de vacances. Cette expertise immobilière est aujourd’hui à votre service si vous souhaitez acheter un logement en viager sur la Côte d’Azur. Nous serons à vos côtés pour une étude personnalisée de votre situation.
Principes du viager
Le viager est une réelle occasion d’investir dans l’immobilier. Il faut oublier l’image poussiéreuse et les clichés que l’on peut avoir à propos du viager pour considérer cette transaction comme une véritable opportunité tant au niveau de l’acheteur que du vendeur.
Un viager, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’acheter un bien dans lequel l’acquéreur (le débirentier) verse mensuellement une rente — que l’on appelle rente viagère — au vendeur (le crédirentier) pendant toute la vie de ce dernier. L’acheteur n’a ainsi pas besoin de verser la totalité de la somme le jour de l’achat et le vendeur est assuré de recevoir une rente (réel complément de revenus) jusqu’à la fin de sa vie tout en restant dans son logement. Comme pour toute vente immobilière, l’acheteur prend à sa charge les frais de notaire.
 
Avantages du viager
Cette transaction représente un avantage à la fois pour l’acheteur qui se forme un patrimoine immobilier tout en échelonnant son paiement et pour le vendeur qui a l’assurance de rester dans sa maison ou son appartement, tout en se constituant un complément de retraite. Par ailleurs, il existe des avantages fiscaux pour le crédirentier.
Comme tout acte de vente, le viager est soumis à des règles et se valide par un acte notarié. Le prix est généralement composé d’un bouquet et d’une rente. Le bouquet est la partie que l’acheteur paye comptant au moment de la vente (en général 40% de la valeur du bien). Le montant de la rente mensuelle est déterminé via une table de calcul selon des critères (la valeur du bien, mais aussi l’âge du vendeur et les sommes qu’il pourrait percevoir s’il louait son bien).
Une clause résolutoire permet au vendeur de sécuriser les paiements : si l’acheteur venait à ne plus verser de rentes, cette clause permet au vendeur de reprendre son bien. De même qu’il peut se réserver le droit de garder le bouquet en cas de résiliation de la vente.
 
Vente en viager libre
Il est également possible pour l’acheteur d’occuper (ou de louer) le logement s’il achète le bien en viager libre. Là encore, deux avantages : l’acheteur peut jouir immédiatement de son logement et le vendeur bénéficie d’une rente mensuelle plus élevée qu’en viager occupé.
 
Acheter en viager sur la Côte d’Azur
Il existe d’extraordinaires opportunités pour qui veut investir dans la pierre sur la Côte d’Azur, de Menton à Cagnes-sur-Mer en passant par Saint-Jean Cap Ferrat, Nice ou bien encore Antibes. Que ce soit pour un appartement en ville dans une résidence sécurisée, une maison viager à la campagne ou une villa en bord de mer, notre équipe d’experts vous accompagne tout au long de votre démarche pour devenir propriétaire.